Responsable service études & développements informatique h/f

Le Responsable service études & développements informatique reporte au DSI et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des interlocuteurs de l’équipe, internes ou externes, impliqués sur son périmètre de responsabilité, en particulier l’équipe MOA et la production.

Responsable service études & développements informatique h/f

Le rôle principal du Responsable service études & développements informatique consiste à encadrer le service Etudes, à coordonner les développements, à suivre les projets et les priorités d’un établissement bancaire et d’une société de gestion. Il manage une vingtaine de personnes.
Le périmètre d’intervention de son service couvre l’ensemble des applications financières et bancaires de l’entreprise, les instruments financiers et de transaction, et les applications internes (commercial, marketing).
Le Responsable participe aux choix des orientations stratégiques, à la rédaction de schémas directeurs et à la définition des orientations technologiques et méthodologiques. Il garantit les plannings et la bonne exécution des projets depuis la phase de spécifications, en interface avec la MOA, jusqu’à la livraison des projets. Il évalue les budgets et les ressources internes et externes nécessaires à la réalisation des projets demandés. Il contrôle les relations contractuelles avec les sous-traitants et les prestataires. Il recrute, encadre et fait évoluer ses équipes.
Il définit les objectifs du service en terme de qualité, performances, coûts, délais, et sécurité.
Il est le garant de la qualité de son service auprès des donneurs d’ordre (métiers) et il assure le reporting de son activité et de celle de ses équipes au Directeur informatique et aux comités de pilotage.

Issu d’une formation supérieure bac +5, de type Ecole d’Ingénieur ou équivalent, le candidat retenu justifiera d’au moins 8/10 ans d’expérience sur un poste similaire au service ou au sein d’un établissement financier, dans un environnement régulé et international.

Le parcours professionnel du candidat recruté lui permettra de justifier d’une réelle capacité à assumer des responsabilités complexes. Son expérience lui aura permis d’affuter un réel savoir-faire dans le management d’équipes et de projets autour de la MOE et du développement d’applications financières. Il s’appuiera sur une parfaite maîtrise technique et méthodologique alliée à un bon sens de l’observation et une forte intelligence situationnelle pour engager et fédérer les équipes et les partenaires autour de ses projets. En plus de sa capacité à créer du lien avec les Responsables métiers, une bonne connaissance des rouages d’un groupe international composé de plusieurs bureaux et zones d’influence sera appréciée.

Doté d’une forte volonté d’entreprendre et de construire, le candidat sera force de proposition et de conviction. Il démontrera d’excellentes facultés de communication et de rédaction. Autonome, rigoureux et organisé, il disposera d’un véritable esprit d’équipe, d’un fort leadership, et d’un réel sens du service.
Il aura une forte légitimité pour maintenir et optimiser l’agilité de l’équipe Etudes & Développements. Ses aptitudes lui permettront de se sentir à l’aise dans une culture Groupe internationale « business » et orientée résultats.
Son charisme, son autorité naturelle et de compétences, ainsi que son aisance relationnelle avec tous types d’interlocuteurs lui permettront de s’adapter facilement, et d’être reconnu, avec son équipe, comme un acteur impactant au sein de l’organisation.
Son tempérament modéré mais enthousiaste, son sens de la diplomatie, alliés à une forte ténacité, lui permettront de faire face avec calme, recul et audace à des situations délicates, demandant une analyse rapide et pointue, et une forte réactivité, afin de devenir un acteur de confiance majeur auprès de ses partenaires.

L’environnement international du poste et du Groupe impose un excellent niveau d’anglais.

Localisation: Le poste est basé à Paris  (75). Des déplacements ponctuels à l’international sont à prévoir.