Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information

Le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) reporte au Managing Director, et coordonne ses actions avec le RSSI Groupe. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des interlocuteurs de l’équipe, internes ou externes, impliqués sur son périmètre de responsabilité.

Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information

 

Le rôle principal du RSSI consiste à  garantir la sécurité, la disponibilité et l’intégrité du système d’information et des données de l’entreprise pour l’ensemble des activités du groupe.

Il définit la politique de sécurité dans le contexte des activités régulées de Paris (intégration recommandations ACPR) et émet les recommandations sur l’organisation et le management des solutions de sécurité. Il est le point de contact métier pour les questions de SSI et décide des dérogations ayant un impact sur la sécurité SI.

Il analyse les risques et réalise des études de sécurité et intégration des aspects sécurité dans les projets, élabore les rapports. Il sensibilise et forme aux enjeux de la sécurité. Il coordonne le Comité de Sécurité et les présentations contextuelles sur des problématiques sécurité/réglementaires. Il élabore des supports de sensibilisation, assiste les équipes techniques sur les questions de sécurité, sensibilise l’IT et tous les utilisateurs sur les bonnes pratiques. Il synthétise les indicateurs sécurité et analyse les anomalies.

Il audite et contrôle, gère les crises et les incidents de sécurité, coordonne le traitement des alertes et investigue avec l’équipe technique, gère des Audits de vulnérabilité, effectue le contrôle périodique des solutions de sécurité et des mesures préventives, permet l’interface pour les audits de sécurité, Pentest, le contrôle permanent, les commissaires aux comptes : prise en charge des points d’audit, vulnérabilités et points d’amélioration potentiels pour le domaine d’activité  Il assure la veille sur les sujets réglementaires et de sécurité et participe aux groupements externes. Il coordonné le Plan de Continuité de l’Activité.

Il interagit avec le RSSI Groupe basé à New-York sur tous les aspects de sécurité en France.

Issu d’une formation supérieure bac +5, de type Ecole d’Ingénieur ou équivalent, le candidat retenu justifiera d’au moins 15 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité informatique.

Le parcours professionnel du candidat recruté lui permettra de justifier d’une réelle capacité à assumer des responsabilités complexes. Son expérience lui aura permis d’affuter un réel savoir-faire technique et fonctionnel en sécurité des SI ainsi que des compétences règlementaires en environnement bancaire et finance de marché.

Il s’appuiera sur une parfaite maîtrise technique et méthodologique alliée à un bon sens de l’observation et une forte intelligence situationnelle pour diffuser une vraie culture de la SSI en interne.

Doté d’une forte volonté d’entreprendre et de construire, le candidat sera force de proposition et de conviction. Il démontrera d’excellentes facultés de communication et de rédaction. Autonome, rigoureux et organisé, il disposera d’un véritable esprit d’équipe, d’un fort leadership, et d’un réel sens du service.

Ses aptitudes lui permettront de se sentir à l’aise dans une culture Groupe internationale « business » et orientée résultats.

Son charisme, son autorité naturelle et de compétences, ainsi que son aisance relationnelle avec tous types d’interlocuteurs lui permettront de s’adapter facilement, et d’être reconnu comme un acteur impactant au sein de l’organisation.

Son tempérament modéré mais enthousiaste, son sens de la diplomatie, alliés à une forte ténacité, lui permettront de faire face avec calme, recul et audace à des situations délicates, demandant une analyse rapide et pointue, et une forte réactivité, afin de devenir un acteur de confiance majeur auprès de ses partenaires.

L’environnement international du poste et du Groupe impose un excellent niveau d’anglais.

Localisation: Paris  (75). Des déplacements ponctuels à l’international sont à prévoir.